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Revista Arquivos da Memória
   
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4. Ritos e Sociedade / Rites et Sociétés / Rites and Society
Primavera/Verão 1998

coord. Michel Binet

Artigos

Para uma Semiologia do Rito, elementos de Teoria e de Método.
Michel Binet

Resumo
O quadro teórico e metodológico que está vocacionado para orientar o estudo socio-antropológico dos ritos e das festas, elabora-se aqui na base dum diálogo estreito com a semiologia (no sentido lato).
A observação dos ritos vê-se dotada dum método (a prova de comutação) que pretende orientar e facilitar a objectivação rigorosa das estruturas socio-posicionais, permitindo assim explorar em que medidas e segundo que modalidades, no e pelo rito, a ordem do signo é signo da ordem.
Em associação com este método e com uma socio-sistémica da comunicação, a definição teórica proposta do conceito de emblematização tende para melhor apreender a economia simbólica que, no e pelo rito, contribui activa e eficazmente para a construção da realidade social.

Résumé
Le cadre théorique et méthodologique qui a vocation à orienter 1'étude socio-anthropologique des rires et des fêtes, s'élabore ici sur la base d'un dialogue étroit avec la sémiologie (au sens large).
L’observation des rires se voit dotée d'une méthode (l’épreuve de commutation) qui prétend orienter et faciliter 1'objectivation rigoureuse des structures socio-positionnelles, permettant ainsi d'explorer dans quelles mesures et selon quelles modalités, dans et par le rire, l'ordre du signe est signe de 1'ordre.
En association avec cette méthode et avec une socio-systémique de la communication, la définition théorique proposée du concept d'emblématisation vise à mieux saisir 1'économie symbolique qui, dans et par le rire, contribue activement et efficacement à la construction de la réalité sociale.

Abstract
The theoretical and methodological setting, which has a vocation to guide the socio-anthropological study of rites and feasts, is elaborated here in a close dialogue with semiology (in its broadest sense).
The observation of rites is seen as endowed with a method (the commutation proof) which aims at guiding and easing the strict objectiveness of the socio-positional structures thus allowing to search within which measures and according to which modalities, in and by the rite, the order of the sign is the sign of the order.
In association with this method, and with a socio-systematic of the communication, the proposed theoretical definition of the concept of emblematization aims at a better apprehension of the symbolical economy which, in and by the rite, contributes actively and effectively to the construction of social reality.

Mordomia e Reprodução Festiva: o caso da Festa dos Rapazes.
Paula Godinho

Resumo
A festa dos rapazes, que tem por protagonistas os jovens solteiros, realiza-se anualmente, durante o ciclo dos 12 dias em várias aldeias do nordeste de Portugal.
Num contexto que se vem alterando substancialmente nas últimas décadas, os agentes privilegiados da continuidade festiva são os mordomos - indivíduos nos quais o grupo dos moços, e através deles a comunidade respectiva, deposita a responsabilidade de reproduzir a celebração.
Enfatiza-se o papel da mordomia em comunidades em mudança acelerada, através da sua confrontação com os seus opositores rituais, os caretos.  Através das sequências rituais e das novas arquitecturas do género, analisa-se a mudança social, a partir do papel dos mordomos na perpetuação da festa.

Résumé
La festa dos rapazes [«fête des garçons»], célébration qui a lieu annuellement dans plusieurs villages portugais du nord-est, entre Ia Noêl e I'Épiphanie (Cycle dit des 12 jours), a pour acteurs centraux les jeunes garçons célibataires. Les mordomos, qui revêtent leurs meilleurs vêtements et des chapeaux cérémoniels, constitue les principaux agents sociaux en charge de la continuité festive, dans un contexte qui connaît ces trois dernières décennies des changements profonds.  C'est à eux que les jeunes garçons célibataires (et avec eux Ia communauté villageoise dans son ensemble) confient la responsabilité de préparer et organiser les cérémonies.  Leurs opposants rituels sont les caretos, qui eux incarnent le sacré de transgression.  Par l'analyse des séquences rituelles et des nouvelles constructions du genre, ainsi que du changement social, nous mettons en évidence le rôle des mordomos eu égard à la perpétuation de la fête.

Abstract
The festa dos rapazes, led by young unmarried men, is held annually, between Christmas and Epiphany, in North-eastern Portuguese villages.  In a context that has changed substantially in the last few decades, the mordomos -using decorated hats and his best clothes-, are individuals in which the group of moços -and through them the whole community- entrust the responsibility of reproducing the celebration.  The role of mordomia in fast changing communities, through their confrontation with their ritual opponent, the caretos, is emphasised.  Through the ritual sequences, and the new architectures of gender, social change is addressed, using as a point of departure the role of the mordomos on the perpetuation of the feast.

Festejar é pertencer ao Povo dos Aivados! Memórias e Identidades numa aldeia alentejana – Análise de dois momentos festivos.
Inês Fonseca

Resumo
Ao longo do presente texto pretendemos demonstrar corto, em momentos festivos distintos (um Concurso de Mastros de S.João e um Almoço-Convívio dos migrantes aivadenses), os indivíduos pertencentes à mesma comunidade (o Povo de Aivados) «constróem» narrativas, memórias e identidades sobre um tempo que passou e que partilham.
As sociabilidades, banquetes e celebrações de um grupo de indivíduos facilitam a participação de cada um na memória-identidade, que se baseia na troca e na partilha de episódios relativos a um tempo que passou e que todos viveram.  Por outras palavras, o processo de construção da memória é um processo dinâmico no âmbito do qual as memórias individuais e a memória colectiva coexistem e interagem.
A Memória-Identidade da Aldeia e as transformações de que ela é objecto, surgem em consonância com as conjunturas e contextos sociais em que esta é criada e reinventada.  Trata-se, inicialmente, de um reajustamento entre as memórias individuais e a memória do grupo que, por sua vez, vai ser reflectida e vai confrontar-se (influenciar e receber as influências) com outros grupos.

Résumé
Ce texte cherche à démontrer comment dans un village du Bas-Alentejo, au cours de deux moments festifs (la Fête du Mât érigé à la Saint Jean, et le Banquet des migrants de Aivados), les sujets appartenant à une même communauté (le Povo de Aivados, Peuple de Aivados») construisent les histoires, mémoires et identités relatives à un temps qui appartient au passé et qu'ils ont partagé.
Les pratiques de sociabilité, banquets et célébrations d'un groupe contribuent à renforcer la participation à la mémoire-identité d'un moment, mémoire-identité qui repose sur 1'échange et le partage d'histoires relatives à un temps vécu collectivement.  En d'autres termes, le procès de «construction» de la mémoire est un procès dynamique dans le cadre duquel les mémoires individuelles et la mémoire collective coexistent et interagissent.
La mémoire-identité du village du Povo de Aivados et ses changements se révèlent en consonance avec la conjoncture et les contextes sociaux au sein desquels celle-ci est créée et réinventée.  Dans un premier temps, c'est du procès suivant lequel les mémoires individuelles et la mémoire du groupe trouvent à s'ajuster qu'il s'agit.  Puis, c'est la mémoire groupale qui à son tour est objet de réflexion et confrontée (en termes d'influence et exercée et reçue) à 1'histoire de 1'ensemble des groupes et à celle du groupe restreint par nous considéré.

Abstract
This paper seeks to demonstrate how in two festive moments in a village of Baixo Atentejo (the Mast Contest of Saint john and the migrant's banquet), people belonging to the same community (the Povo de Aivados) construct shared stories, memories and identities about times gone.
The sociabilities, banquets and celebrations of a group facilitate the participation in the memory-identity of a moment anchored on remembering stories of a time lived by all.  On the other hand, the memory "building" process arises as a dynamic process, in which individual and collective memories coexist and interrelate with each other.
The memory-identity of the village Povo de Aivados and its changes, appear in consonance with the conjunctures and social contexts in which they are created and reinvented.  Initially it is the readjustment between individual memories and the memory of the group, which, in turn, will be reflected and confronted (to influence and to receive influences) with its own history and the history of other groups.

Arquitectura das Marchas Populares: a figura do Ensaiador.
Rita Castel-Branco e Carla Pocinho

Resumo
Este artigo tenta fazer uma análise sociológica dos discursos produzidos pelos ensaiadores de marchas, centrado, fundamentalmente no(s) processos) de construção da(s) marcha(s) e dos modos de aprendizagem da prática de ensaiador.  Para além da descrição dos aspectos «técnicos» subjacentes ao(s) processos) de construção das marchas populares, de que o ensaiador é o principal obreiro, este artigo procurou reflectir uma escala mais ampla sobre a noção de cidade a partir dos processos enunciados nos discursos proferidos pelos ensaiadores.

Résumé
Cet article propose une analyse sociologique des discours produits par les ensaiadores [«metteurs en scène»] des marchas populares, «marches populaires» qui défilent le long d'une des principales avenues de Lisbonne le 13 juin de chaque année, jour dédié au saint patron de la ville, revêtant les couleurs et emblèmes des quartiers urbains à 1'identité et au territoire fortement marqués.  Sont au centre de notre attention les procès de construction des marchas ainsi que les modalités suivant lesquelles les «metteurs en scène» acquièrent leur savoir-faire.  Au-delà des aspects «techniques» inhérents aux procès de construction des marchas populares, dont le «metteur en scène» est le principal maître d’œuvre, cet article réfléchit sur une plus ample échelle à la notion de «ville», et ce à partir de l'analyse des discours produits par les ensaiadores.

Abstract
This paper focuses on a sociological analysis of the discourses produced by popular marches' rehearsers, particularly in what concerns the process(es) of construction of the march(es) and how rehearsers learn their practice.  Besides the description of the «technical» aspects of the process of construction of popular marches, for which the rehearsers are mainly responsible, this paper seeks to reflect on a wider scope, the notion of city, taking the processes expressed on the rehearsers discourses as a major reference point.

Entrevista

Romarias: a História Intelectual e Pessoal de uma investigação com Pierre Sanchis
Entrevista realizada por Michel Binet.

Recensões

  • O Voo do Arado. Brito, Joaquim Pais de; Baptista, Fernando Oliveira; Pereira, Benjamim (coord.); Lisboa, Museu Nacional de Etnologia, 1996.
    (por Sónia Almeida)
  • Les Formes de l’Oubli. Augé, Marc; Paris, Éditions Payot & Rivages, 1998.
    (por Isabel S.L. Vicente).
  • Recherches en Anthropologie au Portugal. Gil, Fernando (org.); Paris, Instituto Camões/Centre d’Études Portugaises de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, vol. 4, 1992/1994.
    (por Susana Duarte).

 

 

 

 

 

 

     
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