|  | 2. Memória e  Património / Mémoire et Patrimoine / Memory and Patrimony Primavera/Verão 1997
 
 coord. Ana Duarte e Ângela Luzia Artigos 
 A Estética Ritualizada dos Totalitarismos.Claude Rivière
 
            ResumoA arte constitui um domínio  privilegiado por uma certa noção comum do património.  Analisando um conjunto de casos socio-históricos precisos, os dos regimes  totalitários deste século (entre os quais privilegia como objecto de estudo o  nazismo e o estalinismo), Claude Rivière, na base de uma construção heurística  do conceito de rito, oferece ao leitor uma rica perspectiva sociológica e  antropológica da arte e do seu modo de inserção no funcionamento destes  regimes, regimes que fizeram do cerimonial político uma «arte de propaganda maior», apta a dizer com impacto a ordem social pretendida pelo regime, dando a  ver através de uma «dramatização ritual»,  na qual os elementos e formas são retomados e reafirmados de maneira redundante  pelas «obras de arte» da época.
 RésuméL’art constitue un domaine privilégié par une certaine notion commune du patrimoine. Analysant un ensemble de cas  socio-historiques précis, celui des régimes totalitaires en ce siècle (parmi  lesquels il privilégie à titre d’object d’étude le nazisme et le stalinisme),  Claude Rivière, sur la base d’une mise em oeuvre heuristique du concept de rite, offre au lecteur une riche mise em  perspective sociologique et anthropologique de l’art et de son mode d’insertion dans le fonctionnement de ces  régimes, régimes qui firent du cérémonial politique un «art de propagande majeur», apte de dire avec effet l’ordre social voulu par le régime, en le donnant à  voir au moyen d’une «dramatisation  rituelle», dont les éléments et formes sont repris et réaffirmés de manière  redondante par «ouvres d’art» de l’époque.
 AbstractArt is a domain privileged by a certain common  notion of patrimony. Analysing a set  of precise social historical cases, those of the totalitarian regimes of this century  (amongst them privileging as object of study, nazism and stalinism), Claude  Rivière, at the base of a heuristical construction of the concept of rite,  offers the reader a rich sociological and anthropological perspective of art  and it’s way of inserting in the running way of these regimes, regimes which  have done with the political ceremonial a «art  of major propaganda», fit to say with  impact the social order wanted by the regime, leading through a «ritual dramatization», in which the  elements and shapes are taken and affirmed in a redundant manner by the «art  works» of the time.
 Experiências Museológicas numa comunidade de S.  Miguel, Açores.Ana Duarte
 
            ResumoO líder e organizador do Museu  desta comunidade açoriana foi o pároco, movido por um desejo pessoal, fundado  numa memória de situações de infância e juventude. A primeira colecção  recolhida foram as alfaias litúrgicas da antiga igreja, que foi demolida para  dar lugar a uma nova igreja. A segunda colecção, que começou a ficar em reserva  no espaço de culto (sacristia), foi a dos instrumentos agrícolas da comunidade.  As colecções resultantes destas recolhas foram posteriormente colocadas num  edifício anexo à igreja, mais tarde, desenvolveram-se outros núcleos dispersos  pela freguesia.
 A problemática que orientou a  abordagem do tema insere-se no conjunto de preocupações que têm vindo a ser  desenvolvidas pelo Movimento para uma nova Museologia.
 Durante a minha estadia nesta ilha açoriana, entrevistei  toda a população da freguesia, para conseguir respostas mais concretas  relativamente às perguntas que nortearam o meu trabalho, tendo em conta que em  Portugal pouco se tem escrito em termos de reflexão sobre a relação  comunidade-museu, a construção da memória social, a memória colectiva e a  avaliação das competências adquiridas pelos públicos nas visitas aos Museus.
 RésuméLe meneur et organisateur du Musée de cette communauté des Açores a été le  curé de la paroisse, mû par un désir personnel, fondé dans une mémoire de  situations d’enfance et de jeunesse. La première collection recueillie a été  celle des effets liturgiques de l’ancienne église, qui fut démolie pour faire  place a une nouvelle Eglise. La deuxième collection, qui commença à être mise  en réserve dans l’espace de culte (sacristie), fut celle des intruments  agricoles de la communauté. Les collections résultant de ce récolte ont été  placées par la suite dans un bâtiment anexe à l’église, plus tarde, on  developpa d’autres centres dispersés par la paroisse.
 La problématique qui a orienté l’abordage du théme s’insére dans l’ensemble  de préocupations qui sont en cours de developpement par le Mouvement pour une  nouvelle Muséologie.
 Pendant mon séjour dans cette île des Açores, j’ai interviewé toute la  population de le paroisse, pour réussir des réponses plus concrétes en rapport  aux questions qui ont mené le travail, prennant en compte qu’au Portugal on  écrit peu en termes de réflection sur le rapport communauté-musée, la  construction de la mémoire sociale, la mémoire colective et l’évaluation des  compétences acquises par les publics lors des visites aux Musées.
 AbstractThe leader and organizer of the Museum of this  azorean community was the priest of the parish, lead by a personal desire,  founded in an memory of childhood and youth situations. The first collection to  be gathered was the one of religious items from the old church. The second  collection, which was put in reserve in the cult place, was the one of the  agriculture instruments of the community. The resulting collections, were  placed in a building next to the church, later, other centres were developed  scattered in the county.
 The approach to them was lead by a problematic  inserted in the whole of the preoccupations which have been developed by the  Movement for a new Museology.
 During my stay in this azorean island, I’ve  interviewed the entire population of the county, to achieve more precise  answers to the questions leading my work, having in though that in Portugal  little has being written in reflexion about the relation community-museum, the  construction of the social memory, the collective memory and the evaluation of  the competences acquired by the audiences while visiting the museums.
 Entre o local e o global: a cultura como argumento. Margarida Santos
 
            ResumoO termo «cultura» parece ter entrado definitivamente no vocabulário  corrente. Mencionado quase diariamente nos media de comunicação de massas, é  também, a maior parte das vezes, com este termo que se exprimem as afirmações  identitárias emanantes das comunidades locais. A hipótese de pesquisa inerente  ao estudo dos «costumes políticos da cultura» (Brett Williams, 1991) exige a  revisão crítica dos conceitos habitualmente elaborados para descrever a  articulação do local e do global. No actual período de reflexão que a  disciplina conhece, este problema focalizou a atenção dos antropólogos.
 Estudando aqui as modalidades  segundo as quais, na região de Sintra, várias aldeias e grupos de animadores  locais investem «o seu» património e  as «suas» tradições, tentaremos  avaliar a capacidade do discurso antropológico em explicar estes fenómenos  contemporâneos.
  RésuméLe terme «culture» paraît être définitivement entré dans le vocabulaire  courant. Mentionné presque chaque jours dans les media de communication de  masse, c’est aussi le plus souvent en ce terme que s’expriment les affirmations  identitaires émanant des communautés locales. L’hypothèse de recherche engagée  dans l’étude des «usages politiques de la  culture» (Brett Williams, 1991) exige la révision critique des concepts habituallement  élaborés pour décrire l’articulation du local et du global. Dans l’actuelle  période de réflexion que connaît la discipline, ce problème a focalisé  l’attention des anthropologues.
 En étudiant ici les modalités suivant lesquelles dans la région de Sintra  plusiers villages et groupes d’acteurs de la vie locale investissent «leur» patrimoine et «leurs» traditions, nous nous efforcerons  d’évaluer la capacité du discours anthropologique à expliquer ces phénomènes à  la lumière des acquis récents de la discipline.
 AbstractThe word culture seems to have entered into  current’s vocabulary. We can hear it not only almost everyday on the media, but  also from local communities which find the idea of culture a suitable argument  for founding their identity statements. The study of how culture can be used  with political aims (Brett Williams, 1991) demands a critical review of the  concepts usually taken for describing the local/global relations. This subject  has been drawing the attention of anthropologists.
 By discussing the ways in which some villagers  and other local groups invest on their heritage and on their traditions, we  hope to contribute as well to illustrate the anthropological view capacity in  dealing with the contemporary phenomenons.
 A Memória, a Cidade e o Rio: um estudo de memória  social como base para um projecto de musealização. Ângela Luzia
 
            ResumoO projecto de investigação que o  artigo apresenta procura estabelecer o módulo de identidade que permite  legitimar os núcleos históricos da cidade de Almada e do Cais do Ginjal como sítios, módulo de identidade esse que  sustentará uma intervenção museológica.
 Situámo-nos num quadro teórico  que equaciona, simultaneamente, a memória, memória social, património,  identidade, cultura e desenvolvimento local.
 Da investigação desenvolvida  emergem, como grandes áreas temáticas de uma proposta de musealização, o  espaço, o tempo e o trabalho a partir da construção de uma memória social que  remonta aos anos 20 do presente século.
 RésuméLe project d’enquête que l’article présent cherche a établir le module  d’identité qui permettre de légitimer les centres historiques de la ville  d’Almada e du Quai de Ginjal comme des sites,  module d’identité qui assurera une intervention muséologique.
 Nous nous  sommes situés dans un quadre théorique qui équationne simultanement la mémoire,  mémoire sociale, patrimoine, identité, culture et developpement local.
 De cette enquête émergent, comme des grands aires thématiques d’une  proposition de muséalisation, l’espace, le temps et le travail partant de la  construction d’une mémoire sociale qui remonte aux années 20 de ce siècle.
 AbstractThe project of research presented by the  article try to establish the identity module which permits to legitimise the  historical nucleus of the city of Almada and of Ginjal’s Docks as sites, module of identity which will  sustain a museological intervention.
 We stand on a theoretical board equationizing  simultaneously the memory, social memory, patrimony, identity, culture and  local development.
 Like  large thematic areas from a proposal of musealisation, are emerging from the  developed investigation, the space, the time and the work from the construction  of a social memory coming from this century 20’s.
 Entrevista 
            O Homem como Património com António Bracinha Vieira Entrevista realizada por Ângela  Luzia e Miguel Peixoto.
 Recensões 
            Signum       Salomonis. A Figa. A Barba em Portugal. Vasconcelos, José Leite de; Dom Quixote, 1996.(por José  Gato)
 
            Retrato de       Aldeia com Espelho, Ensaio sobre Rio de Onor. Brito, Joaquim Pais de;       Dom Quixote,1996.(por Sónia de  Almeida)
 
            O Estado Novo       e os Seus Vadios – Contribuição para o estudo das identidades marginais e       da sua repressão. Bastos, Susana Pereira; Dom Quixote, 1997.(por João  Carlos Louçã)
 
            Arte       Portuguesa na Época dos Descobrimentos. Pereira, Fernando António Baptista, Ed. CTT/Clube dos       Coleccionadores, 1996.(por Teresa Cardoso)
 
            Para uma       Epistemologia do Discurso e da Prática Antropológica. Casal, Adolfo       Yañes, Ed. Cosmos, 1996.(por Pedro  Félix)
 
            Arte Primitiva.       Boas, Franz; Fenda Edições, 1996.(por Susana  Durão)
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