|
6/7. Educação, Jogo e Aprendizagem / Éducation, Jeux et Apprentissage / Education, Game and Learning
1999
coord. Ana Levy Aires e Jorge Crespo
Artigos
Avós, Mães e Netos. “Geneologias” de Afectos e Sabores. A Aprendizagem do Gosto Alimentar na Infância.
Ana Levy Aires
Resumo
Neste texto, pretende-se analisar, em dois núcleos familiares, o conjunto de estratégias de persuasão alimentar (e as suas razões) utilizadas com as crianças e facilitadoras da (reprodução de uma certa mentalidade alimentar e de um gosto familiar privado.
Utiliza-se como material exploratório/fontes documentais entrevistas realizadas a avós e mães de duas crianças durante um trabalho de campo (1996/1997), realizado num jardim de Infância em Lisboa, que atingiu 14 crianças e as suas famílias para se estudar processos e práticas de reconhecimento do gosto alimentar na infância (Dissertação de Mestrado 1997-1999 - FCSH-UNL).
Résumé
Cet article prétend analyser au sein de deux contextes familiaux donné 1'ensemble des stratégies de "persuasion alimentaire" (et leurs raisons d'être) utilisées auprès des enfants, stratégies qui contribuent à la (re)production d'une certaine mentalité alimentaire ainsi que d'un "goût familiale privé".
Cette analyse porte principalement sur des données issues d'entretiens de grands-mères et mères de deux enfants réalisées lors d'une recherche de terrain (19961 1997) ayant eu pour cadre un jardin d'enfance de Lisbonne et pour population quatorze enfants et leurs familles respectives. Cette recherche fut menée dans le but d'étudier les processus et pratiques de reconnaissance du goût alimentaire dans l'enfance.
Abstract
This text analyses the strategies and reasons used for "feeding persuasion" with children. It also analyses how they are used to reproduce/create a certain feeding mentality and a private particular taste.
The text is based on interviews with mothers and grandmothers of two children during some fieldwork done at a kindergarten in Lisbon. This fieldwork also included fourteen other children and their families in an attempt to study the processes and practices of food knowledge and taste in infants.
Memórias de Infância e Saberes Escolares: a categorização de plantas por adultos escolarizados.
Amélia Frazão Moreira
Resumo
Neste texto, pretende-se dar resposta à seguinte questão: indivíduos com formação superior e actividades profissionais de cariz técnico recorrem, em situações intencionais não escolares, a procedimentos apreendidos no processo de educação escolar ou a saberes apropriados na educação não escolar? Tratando-se, no caso vertente, de tarefas de categorização de plantas retiradas dos meios naturais de origem dos indivíduos, situações descontextualizadas com características próximas das das práticas escolares, seria previsível que os seus agrupamentos das plantas assentassem nas aprendizagens escolares. Constata-se, contudo, a recorrente manipulação de saberes aprendidos na infância e de lógicas contextualizadas de acção.
Résumé
Le présent article prétend répondre à la question suivante: des individus dotés d'une formation supérieur et exerçant des activités professionnelles de caractère technique ont-ils recours, placés intentionnellement dans des situations hors cadre scolaire où il leur est demande de résoudre une tâche donnée, ont-ils recours à des procédures acquises par voie éducative ou bien à des savoirs relevant d'une éducation non-scolaire? S'agissant dans le cas ici étudié de tâches de catégorisation de plantes provenant des milieux naturels d'où sont originaires les individus concernés, tâches effectués dans le cadre de situations décontextualisées aux caractéristiques proches des pratiques scolaires, il semble prévisible que le travail de classification reposera sur des acquis scolaires. Toutefois, nous constaterons combien est récurrent le recours à des savoirs acquis dans 1'enfance ainsi qu'à des logiques d'action coiitextualisées.
Abstract
The text pretends to answer this question: in intentional non-educational situations, individuals with academic formation and technical professional's activities would use procedures apprehended through the educational system or would they use the knowledge learned outside it. In the present case, the task of plants categorisation collected in the individual's natural context situations out of context with characteristics similar to the school practices, it would be foreseen that the criteria used in the plants grouping would be based on the scholar's knowledge. Nevertheless, we can observe the recurrence of the manipulation of knowledge learned in the childhood and of contextual logical actions.
Mundos Paralelos: Lúdico e Representação do Real.
Ana Felisbela Piedade Lavado
Resumo
O jogo constitui-se como um universo, um universo paralelo onde os indivíduos existem e coexistem num tempo e num espaço construídos e culturalmente apropriados. Um contínuo espácio-temporal cíclico e anómalo onde se luta constantemente contra a morte, contra a finitude e a precariedade da existência - das pessoas, dos animais, das plantas, das coisas. Isto é algo que se aprende ao longo de toda vida, que se reforça em todas as idades, com os jogos "apropriados" às faixas etárias, género, grupo social... e que os adultos, porque é suposto serem sérios e, diz-se, quem é sério não joga, transformam muitas vezes em trabalho, numa espécie de "metajogo".
Em situações normais, mas sobretudo quando elas são anómalas, o jogo pode surgir, e surge efectivamente, como um rito social, que testa e reforça à maneira dos símbolos, a unidade dos grupos. Gera gregaridades e revela oposições internas dos grupos, resolvidas precisamente no decurso do acto de jogar. Neste sentido, tem a função de catarse, ao mesmo tempo que serve para estabelecer e reforçar identidades e alteridades entre indivíduos, grupos, espaços e tempos.
Résumé
Le jeu forme comme un univers, un univers parallèle où les individus existent et ils coexistent dans une fois et dans un espace construits et culturellement appropriés. Il constitue un continuum spatio-temporel cyclique et extra-ordinaire où se déroule une lutte permanente contre la mort, contre la finitude et la précarité de 1'existence - qu'il s'agisse ]e personnes, d'animaux, de plantes ou d'objets. Tout ceci est acquis au long de la vie, renforcé à tout âge, au travers des jeux appropriés aux différentes classes d'âge, à chacun des genres aux divers groupes sociaux, etc., jeux que les adultes, parce que sensés être sérieux, en témoigne le proverbe quem é sério não joga ( «Qui est sérieux ne joue pas»), transforment souvent en travail, en une espèce de "mátajeu". En situations normales, mais aussi et surtout peut - être en situations extra-ordinaires, le jeu peut surgir, et surgir effectivement, sous la forme d'un rire social qui met à l'épreuve et renforce, à la manière des symboles, l’unité des groupes. Il génère des comportements grégaires et met en évidence les oppositions internes aux groupes, qui précisément se résolvent dans ]e cours même du jeu en acre. En ce sens, il possède une fonction cathartique, tout en servant également à établir et renforcer les identités et altérités propres aux individus, groupes, espaces et temps.
Abstract
The game is constituted as an universe, as a parallel universe where the individuals exist and they coexist in one time arid in a space built and culturally appropriate. A continuum cyclical space storm and anomalous, where there is a constant fight against the death, against the end and the danger of existence - of people, animals, of things. Something that is learned along a lifetime, that it is reinforced in all the -ages, with appropriate "games" to the age groups, gender, social group,... and that the adults, because it is supposed they be serious and sad, who is serious doesn't play, they transform a lot of times, in work; in a different kind of game - "metajogo".
As Penas do Galo de Barcelos: Infância, Trabalho e Lazer no Vale do Cávado.
Manuel Sarmento, Raquel Silva e Salete Costa
Resumo
No Vale do Cávado, na região da produção tradicional de artesanato em figurado de barro, a acelerada industrialização tem vindo a substituir as olarias antigas (algumas, porém, ainda remanescentes) por unidades industriais de cerâmica ou por micro-empresas de indústria têxtil (malhas e vestuário).
As crianças sempre participaram nas actividades no círculo doméstico, realizando as mais variadas tarefas domésticas, e, entre estas, os trabalhos nas olarias familiares. A industrialização em curso não libertou as crianças de actividades de natureza económica, que acumulam com o trabalho da escola, apenas transferiu os seus contextos e mudou a sua natureza: a criação de figuras de barro cede o lugar à produção em série e a imaginação das crianças é condicionada pela repetição mecânica dos gestos da cadeia de produção.
O impacto destas transformações sociais nas culturas da infância é o objecto deste texto, que relata conclusões preliminares de uma investigação em curso assente em entrevistas às crianças da área das olarias de Barcelos. O que, porventura, melros surpreenderá é o facto de - mais do que as transformações nos estilos de vida, nos gostos e nas brincadeiras que, de facto, ocorrem - o envolvimento das crianças nas tarefas industriais ser feito a partir das culturas da infância, o que leva a que, mudando os tempos, permaneçam os modos de incluir as práticas de trabalho na aceitação solidária do ofício de criança.
Résumé
Dans le Val du Cávado (Barcelos,Portugal) région de production traditionnelle d'artisanat de personnages d'argile, 1'industrialisation accélérée est venue substituer les anciennes unités artisanales (toutefois certaines poteries résistent encore) par des unités industrielles de céramique ou par des micro-entreprises d'industrie textile.
Les enfants ont depuis toujours au sein du cercle familial participe au travail, effectuant les tâches domestiques le plus varies, don’t notamment les travaux lies aux poteries familiales. L’industrialisation en cours n'a pas libéré les enfants des activités d'ordre économique, que ceux-ci cumulent avec le travail scolaire. Cette industrialisation en cours a seulement contribué au transfert des contextes de travail et à en changer la nature: la création de statuettes d'argile cède la place à la production en série, et l'imagination des enfants est dorénavant conditionnée par la répétition mécanique des gestes sur la chaîne de production.
L’impact sur les cultures propres à 1'enfance de ces transformations sociaux constitue 1'objet de cet article, qui rapporte les conclusions préliminaires d'une recherche en cours ayant pour base les entretiens réalises auprès d'enfants de la région ici considéré. Ce qui toutefois surprendra ]e moins est le fait plus que les transformations concernant les styles de vie, les goûts et les jeux qui ont effectivement lieu - de la participation des enfants aux tâches industrielles se réaliser à partir des cultures de 1'enfance, ce qui conduit, en dépit de l’évolution en cours, au maintien des modalités qui font dépendre les pratiques de travail de l'acceptation socialement partagée d'une certaine définition du rôle productif de l'enfant.
Abstract
In Cávado valley, the region producing traditional arts and craft of clay figures, the accelerated industrialization is progressively replacing the old potteries - however some of them are still there - into industrial ceramic plants or textile micro-firms (stitch or clothing).
Children have always taken part in family activities, performing the most varied home tasks, some of them being carried out in family potteries. The current industrialization has not led to the removal of children from economic activities. Instead, it represents additional work to children who also are in school. In fact the situation has led to different realities and nature of work - the creation of clay figures is being replaced by mass production and children imagination is limited by the mechanical movements in the production line.
The impact of these social transformations in childhood cultures represents the subject matter of this text which tells about the preliminary conclusions of current research based on interviews to children from the region of Barcelos potteries. However what is less surprising is the fact that- much more than the transformation in life styles, trends and games which effectively happen - the children participation in industrial tasks is done on a childhood culture basis. From that, it results that though realities have changed, it remains generally agreed and accepted that children have to participate in family work.
Estratégias Identitárias na Sala de Aula.
Maria Manuel Bringel
Resumo
O processo de globalização, que se tem vindo a acentuar rias últimas décadas, trouxe até nós a presença do Outro, a qual tem levado à construção de novos discursos de alteridade, onde a etnicidade e a "raça" tomam uma saliência particular e que permeia várias esferas, inclusivamente a educativa. A Antropologia não tem ficado alheia a esta problemática, e a sua intervenção na sala de aula mostra-se imperativa. Este trabalho debruça-se em torno das afirmações e das estratégias identitárias que diferentes grupos de crianças manifestam nesse contexto.
Résumé
Le processus de globalisation, qui s'est accentué ces dernières décennies, a donné origine jusque chez nous à une présence accrue de L’Autre, ce qui a provoqué la construction de nouveaux discours sur l'altérité, au sein desquels l'ethnicité et la «race» ont pris un relief particulier, fait qui traverse de nombreux domaines, dont celui de 1'education. L’Anthropologie n'est pas demeurée étrangère à cette problématique, et son intervention dans la salle de cours s'est révélée impérative. Le présent travail porte sur les affirmations et les stratégies identitaires manifestées dans ce contexte par divers groupes d'enfants.
Abstract
Globalisation has been increasing its influence over the last decades. New Otherness discourses were triggered by the presence of the Other, in which the issues of ethnicity and "race" play a major role. Such relevance permeates all kinds of dimensions, including the classroom. Anthropology has all the means to enhance this question within the educational debate. This paper looks into the identity strategies devised by children of various ethnic origins within that context.
A Disciplina de Historia no Estado Español: Análise do debate sobre a reforma das Humanidades.
Luís Martínez-Risco Daviña
Resumo
A reforma do ensino das humanidades, centrada principalmente na disciplina de História, vai provocar uma forte polémica no Estado espanhol. O projecto apresentado pelo governo conservador, e que será rejeitado no parlamento, será contestado por diferentes sectores sociais, políticos e profissionais, ao considerá-lo ultrapassado e difusor de um conceito social e da estrutura do estado superado pelo actual marco constitucional. Além desta problemática, o projecto clarifica a confusão existente na conceptualização das ciências sociais.
Résumé
La reforme de l'enseignement des Humanités, centré principalement sur la discipline d'Histoire, va provoquer une forte polémique dans l'État espagnol. Le projet présenté par le gouvernement conservateur, et qui sera rejeté par le Parlement, sera analysé par plusieurs groupes de la société, même politiques et professionnels, car il est considère vieux, dépassé et même diffusant l'idée de la société et de la structure de l'État surpassées déjà par l'actuelle Charte Constitutionnelle. En outre, le projet met en évidence la confusion qui existe sur la considération des Sciences Sociales.
Abstract
The reform of Humanities teaching, centred mainly on the History subject, is going to cause a strong discussion in Spain. The project presented by the conservative government, will be rejected in parliament, through the objection of several social, political and professional groups, that consider it old-fashioned and transmitting bypassed by the actual Constitution. Beyond this conflict, the project makes clear the present confusion about the conceptualisation of Social Sciences.
Os Jogos da Morte e da Vida. A Aprendizagem do Mundo.
Jorge Crespo
Resumo
Nas sociedades tradicionais, os jogos integravam-se no complexo de cerimónias cíclicas através das quais as crianças e os jovens se apropriavam da cultura das suas comunidades. Em particular, nos ciclos do Inverno e da Primavera, destacam-se os jogos que constituíam experiências fundamentais da morte e da vida, no processo cíclico de reestruturação do mundo. Nestes casos, o jogo é um dos elementos mais importantes na formação das personalidades, no domínio das relações com os outros, espaço e tempo da liberdade favorável à inovação e transformação da realidade. Em oposição aos limites impostos pelos chamados "jogos educativos”, as práticas lúdicas em causa são tributárias da comunidade e da globalidade do mundo.
Résumé
Dans les sociétés traditionnelles, les jeux s'intégraient au cadre des célébrations cycliques par mis lesquelles les enfants et les jeunes gens s'appropriaient de la culture de leurs communautés. En particulier, pendant les cycles d'hiver et du printemps, ressortissaient les jeux qui constituaient des expériences fondamentales de la mort et de la vie, dans le processus cyclique de restructuration du monde. Dans ces cas là, le jeux est un des éléments le plus importants dans la formation des personnalités, dans le domaine des relations avec les autres, l'espace et le temps de liberté favorable à 1'innovation et à la transformation de la réalité. En opposition aux limites imposées par les jeux conventionnellement appelés les "jeux éducatifs", les pratiques ludiques en question sont tributaires de la communauté et de la globalité du monde.
Abstract
In traditional societies games were integrated in a frame of regular celebrations by which child and young people appropriated the culture of their own communities. In a cyclic process of world's re-estructuration, games were particularly enhanced during winter and summer cycles, games that were life and death's fundamental experiences. On what had to do with people's own relations, and relations with reality make possible innovation and change, free space and time, play is one of the most importants elements of character's formation. In opposition to the limits imposed by the so called "educative games", the ludic practises on focus are tributes of community and the world's globality.
Entrevista
Antropologia da Educação: um percurso investigativo sobre reprodução social com Raúl Iturra
Entrevista realizada por Ana Levy Aires, Ana Felisbela Lavado e Paula Godinho.
Recensões
- O Saber Sexual das Crianças – Desejo-te porque te amo. Iturra, Raúl; Edições Afrontamento, AJTG, AEDG, Porto, 2000.
(por Sónia Ferreira)
- Utopistics or, Historical Choices of the Twenty-First Century. Wallerstein, Immanuel; The New Press, New York, 1998.
(por Raquel Machaqueiro)
- Le Travail. Toujours moins ou autrement. Lebaube, Alain ; Le Monde Poche-Marabout, s/l, 1997.
(por Elisabete Curtinhal)
- Ethnologie Française. n.º 2, Tomo XXIX, Abril/Junho, PUF, Paris, 1999.
(por Rita Castel’Branco)
- Um Islão Prático. O quotidiano feminino em meio popular muçulmano. Silva, Maria Cardeira da, Celta Editora, Oeiras, 1999.
(por Oriana Alves)
- Auschwitz explicado à minha filha. Wieviorka, Annette; Celta Editora, Oeiras, 1999.
(por Ana Brinca)
- Ils Apprenaient la France. L’exaltation des régions dans le discours patriotique. Thiesse, Anne-Marie ; Collection Ethnologie de la France, Éditions de la Maison de Sciences de l’Homme/Mission du Patrimoine Ethnologique/Ministère de la Culture, Paris, 1997.
(por Miguel Ângelo Lobato)
- Investigar a Arte de Ensinar. Woods, Peter ; Ciências da Educação, Porto Editora, Porto, 1999.
(por Ana Levy Aires)
- The Myths We Live By. Samuel, Raphael e Thompson, Paul ; History Workshop, Routledge, London and New York, 1990.
(por Ana Felisbela Piedade Lavado)
|
|